top of page
bgImage

Métempsycose à travers la Bregaglia

La photographie m'a toujours fasciné depuis ma jeunesse. J'étais non seulement fasciné par la possibilité de rapprocher la nature sous toutes ses formes du spectateur, mais aussi par la "technologie" qui rendait cela possible. J'ai donc naturellement connu de nombreuses étapes de développement, de la photographie analogique à l'ère numérique, à laquelle je ne voudrais certainement pas renoncer aujourd'hui. Bientôt, les ouvrages classiques d'Andreas Feininger et de nombreux magazines spécialisés ont commencé à remplir mes étagères. J'ai donc commencé à me former en tant que

photographe autodidacte, en essayant toujours de trouver mon propre style. La photographie de nature et de paysages a toujours été la priorité. Les voyages photographiques en Islande, menés par Max Schmid, l'une de mes plus grandes idoles, ont certainement été le point culminant de ma jeunesse. Peu après, un voyage de trois semaines en moto à travers les îles du Nord et du Sud de la Nouvelle-Zélande a laissé une trace indélébile dans ma vie et m'a rapproché de la nature. C'est ainsi que le jour où j'ai été séduit par la Bregaglia, et par Soglio en particulier, j'ai décidé sans hésitation de m'y installer. La proximité directe avec Martin Ermatinger, le cofondateur de la société Soglio-Produkte AG, m'a rapidement aidé à proposer et à présenter mes photos à un public plus large. J'ai exposé mes photographies à plusieurs reprises dans des endroits comme Davos, Bâle et Savognin, toujours sous le titre "Faszination Naturfotografie". Pendant de nombreuses années, j'ai gardé le rêve d'exposer un jour une petite sélection de mes œuvres à Soglio. L'une des raisons était le désir de toucher l'âme du spectateur, d'ouvrir son cœur à la beauté unique de cette merveilleuse région. C'est ainsi qu'est née mon exposition intitulée "Métempsycose à travers la Bregaglia". Une excursion faite de nombreuses pauses, de différentes facettes et de beaucoup de temps pour expirer et inspirer, pour s'arrêter et, pendant un instant, se sentir à l'intérieur. Il y a donc des moments où nous voyons beaucoup de choses en noir et blanc, puis à nouveau tout ce qui est coloré et criard, les deux ayant leur charme. En ce sens, je souhaite que chaque visiteur trouve son propre moment "dissonant" pour visiter l'exposition.


Michel Hamburger


L'exposition "Métempsycose à travers la Bregaglia" se tiendra à la Forge de Gassa d'la Streccia de mi-avril à fin octobre. Entrée libre, toujours ouvert.

bottom of page